L'expertise graphologique
Les personnes d’une même culture, d’un même niveau social, d’une même famille ou ayant fréquenté la même école peuvent facilement avoir certaines caractéristiques similaires dans leurs écritures mais l’assurance, la vitesse, l’application et l’habileté du scripteur introduisent des caractéristiques propres à un unique individu.
Ces caractéristiques (souvent inconscientes et involontaires) deviennent des automatismes.
Expertise
Authentifier un document, identifier l’auteur d’un écrit
L’expertise graphologique nécessite une formation spécifique qui requiert le suivi d’une méthode rigoureuse et la mise en œuvre d’une technique spécifique d’étude de documents. Le graphologue formé à l’expertise répond à des demandes de particuliers ou à celles des avocats afin de réaliser des expertises privées aux fins d’être utilisées devant un tribunal. Il peut-être inscrit sur la liste des experts près d’une cour d’appel, il prend alors le titre d’expert judiciaire et peut être commis par un juge à qui il rend compte directement.
Le saviez-vous ?
Les domaines d’intervention
L’analyse va consister en une comparaison d’une pièce de question et de/ou/des pièces de comparaison.
Cette comparaison va permettre de déterminer l’authenticité d’une signature ou d’une écriture, d’identifier ou d’exclure un scripteur.
approche plurielle
Considérer l’enfant dans sa globalité,
Elargir l’investigation au delà du constat de déficience graphique (pour laquelle une rééducation classique risque de ne pas apporter le résultat espéré ),
Déceler et/ou prendre en compte les enfants précoces, les enfants avec troubles autistiques, les enfants hyperactifs,
Repérer les dysgraphies, voir si il y a suspicion de dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, déficit attentionnel et leurs répercussions sur l’écrit et sur les résultats scolaires.